mardi 8 janvier 2013

Blog de Froid et Climatisation : Condenseur


Blog de Froid et Climatisation : Condenseur
Définition :

Le condenseur C’est l’appareil qui permet aux vapeurs HP qui sortent du compresseur de se condenser. Ainsi on va alimenter notre détendeur en liquide HP. Afin de permettre la condensation on peut utiliser deux médiums de refroidissement : l’air et l’eau (on peut même combiner les 2).
Fonctionnement d'un condenseur à air ventilé
Le schéma ci-dessous représente un condenseur à air ventilé :

L'installation qui utilise ce condenseur fonctionne avec du R404A.
Point A : les vapeurs de R404A surchauffées entrent dans le condenseur, la pression est de 17 bar.
Entre A et B, les vapeurs se désurchauffent pour atteindre la température de condensation
Point B : la molécule de R404A liquide apparaît , la température du R404A est désormais de 39°C. C’est le début de la condensation.
Entre B et C, c’est le changement d’état (condensation). La température du R404A reste constante et égale à 39°C. Il y a de moins en moins de vapeurs saturées et de plus en plus de liquide.
Point C : la dernière molécule de vapeur s’est condensée, il ne reste que du liquide de fluide frigorigène et la température est de 39°C. C’est la fin de la condensation.
Entre C et D : grâce à l’air qui circule sur le condenseur on sous refroidie légèrement le liquide, la température baisse progressivement.
Point D : à la sortie du condenseur il ne reste que du R404A liquide, ce liquide a été sous refroidi et sa température est de 34°C. La pression reste toujours à 17 bar.

Sous refroidissement = température de condensation - température de sortie de condenseur
=  [BC] -  D
= 39 - 34 = 5°C

Un sous refroidissement du liquide HP est la certitude que la condensation soit terminée. C’est donc la garantie d’alimenter le détendeur en 100% liquide.
Que se passe t'il pour l'air qui passe sur le condenseur ?


Dans l'exemple ci-dessus, l'air arrive sur le condenseur à une température de 25°C et il se réchauffe jusqu’à 31°C en prenant de la chaleur au fluide frigorigène :

Le Dq sur l'air = qas - qae = 31- 25 = 6°C
La pression de condensation est de 17 bar, ce qui équivaut pour le R404A à une température de condensation de 39°C:
Le Dq total = qk - qae = 39- 25 = 15°C

Généralement, on a pour un condenseur à air ventilé :
5 £ Dq air £ 10°C
10 £ Dq total £ 20°C

Et si il s'agit d'un condenseur à eau ?
Généralement, on a pour un condenseur à eau :
10 £ Dq eau £ 15°C
10 £ Dq entre la condensation et la sortie d'eau £ 20°C
Construction des condenseurs à air :


condenseur à air ventilation forcée ( vertical ) :

condenseur à air ventilation forcée ( horizontal )
La batterie est composée d'ailettes (aluminium, acier, cuivre) serties sur des tubes (cuivre, acier). Le pas des ailettes est compris entre 2 et 5 mm.

La carrosserie est en tôle d'aluminium pour résister au maximum à la corrosion.
Les moto-ventilateurs sont en mono ou en triphasé ( en triphasé suivant le branchement on peut obtenir deux vitesses de rotation ).
La sortie de l'air peut se faire verticalement ou horizontalement.
Construction des condenseur à eau


Les condenseurs à eau verticaux sont destinés à la construction d'armoire de conditionnement d'air et de pompe à chaleur.
Ils offrent la possibilité de stockage du fluide frigorigéne.




Ils sont constitués par deux tubes enfilés l’un dans l’autre.
Le fluide frigorigène circule entre les deux tubes.
Avec ce type de condenseur il faut utiliser un réservoir de liquide.

Les condenseurs à eau multitubulaires sont utilisés dans les domaines:
- Réfrigération commerciale et industrielle
- Conditionnement d'air
- pompe à chaleur eau/eau , air /eau
Les condenseurs multitubulaires peuvent être entièrement démonter pour réaliser des opérations d'entretien.
Refroidissement évaporatif :

Le refroidissement évaporatif permet de réaliser des économies d'énergie et d'eau.
il contribue à la protection de l'environnement.

Economie l'énergie
ce type de refroidissement permet d'utiliser des débits d'eau et d'air moins important. Ce qui entraîne une réduction de la consommation d'énergie.
Economie d'eau
La consommation de l'eau devient de plus en plus préoccupante. Il devient de plus en plus cher d'obtenir de l'eau de bonne qualité. il faut essayer d'éviter au maximum le gaspillage de l'eau. Les systèmes de refroidissement de type évaporatif permettent de répondre à ce problème. Par rapport à un équipement classique, on réduit la consommation de l'eau de 95 %.
C'est deux critères permettent de contribuer à la protection de l'environnement.

refroidisseur évaporatif :
Le fluide frigorigène circule à contre-courant de l'air dans un circuit fermé. De l'eau ruisselle sur les tubes du circuit. la chaleur est transmise à l'eau. L'air permet d'évacuer la chaleur et entraîne en faible vaporisation de l'eau. l'eau restante est récupérée et repart par l'intermédiaire d'une pompe vers les rampes de pulvérisation.

Tour de refroidissement :
L'eau provenant du condenseur est distribuée par l'intermédiaire d'une rampe de pulvérisation sur une surface de ruissellement ( packing ) qui ralentit le déplacement de l'eau ce qui permet un bon échange de chaleur avec l'air qui circule à contre-courant. L'eau refroidie en récupérée et retourne dans le circuit de refroidissement du condenseur.

7 commentaires:

  1. Merci de partager! Je veux l'air climatisé à laval parce qu'il était très chaud cet été!

    RépondreSupprimer
  2. Il ètait tellement chaud l'été derniere! J'ai vraiment besoin de climatisation à st-jean-sur-richelieu pour l'été prochain!

    RépondreSupprimer
  3. très bon contenu !
    http://proenergie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'article ! c'est plus complexe qu'un climatiseur murale cependant un filtre a fournaise serait parfait dans ce condenseur

    RépondreSupprimer
  5. TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de R 450 000,00 et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .

    RépondreSupprimer