mardi 8 janvier 2013

Froid Climatique : L’huile dans le circuit frigorifique




L’huile joue un rôle essentiel dans une installation frigorifique puisque elle contribue à assurer :
•La lubrification des pièces mobiles des compresseurs
•L’évacuation de la chaleur liée aux frottements des pièces mobiles
•L’étanchéité entre les étages de compression dans les compresseurs rotatifs.

les conséquences de la présence d’huile dans le circuit frigorifique ?
Toute l’huile ne reste pas dans le carter du compresseur et une partie est entraînée dans le circuit frigorifique :
•Lors des phases de démarrage du compresseur à cause de l’évaporation brutale du fluide frigorigène dissout dans l’huile
•Par la segmentation dans les compresseurs à pistons
•Par son contact intime avec le fluide frigorigène dans les compresseurs rotatifs.


Le volume d’huile expulsé par le compresseur circule avec le fluide frigorigène et provoque les effets suivants:
•Diminution les différentes techniques de séparation d’huile :
Pour permettre à l’huile expulsée du compresseur de réintégrer le carter, il est nécessaire de :
•Respecter des vitesses dans les tuyauteries afin que l’huile puisse circuler. Principalement lorsque le réfrigérant est en phase gazeuse puisque la miscibilité de ce dernier avec l’huile est faible.
niveau d’huile dans le carter, pouvant occasionner une défaillance mécanique
•Modification de la qualité, des propriétés physiques et thermodynamiques du fluide frigorigène
•Diminution de la performance des échangeurs (évaporateurs et condenseurs) ; la perte de puissance peut atteindre 30% avec des évaporateurs équipés de tubes rainurés
•Rétention d’huile dans « les pièges à huiles » et zones à très faible vitesse. Cette huile peut revenir brutalement et générer un coup de liquide
•Les dégâts engendrés dans les compresseurs à pistons sont souvent irréversibles.

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