mardi 8 janvier 2013

les différentes techniques de séparation d’huile

les différentes techniques de séparation d’huile  :
Pour permettre à l’huile expulsée du compresseur de réintégrer le carter, il est nécessaire de :
•Respecter des vitesses dans les tuyauteries afin que l’huile puisse circuler. Principalement lorsque le réfrigérant est en phase gazeuse puisque la miscibilité de ce dernier avec l’huile est faible.


les différentes techniques de séparation d’huile
•Utiliser un séparateur d’huile dont le rôle est de récupérer une importante quantité d’huile, et de la réintégrer dans le carter le plus rapidement possible.

Les quatre principales techniques retenues dans la conception et la fabrication des séparateurs d’huile destinés aux installations frigorifiques sont :
•La coalescence : phénomène par lequel deux substances identiques, mais dispersées, ont tendance à se réunir.
•La centrifugation : cette technique utilise la force centrifuge pour séparer des fluides de densités différentes.
•La réduction de la vitesse : cette technique permet aux molécules les plus lourdes de poursuivre leur trajectoire, grâce à leur inertie, alors que les molécules les plus légères se dispersent dans le volume interne du séparateur d’huile.
•Le changement de direction : cette technique associée à la précédente, permet d’augmenter l’efficacité de séparation des gouttelettes (molécules lourdes) présentes dans la vapeur (molécules légères). Les gouttelettes conservent leur trajectoire initiale, sous l’effet de leur masse et de leur vitesse initiale, tandis que la vapeur est dirigée vers le raccord de sortie du séparateur d’huile.


Les fabricants de séparateurs d’huiles destinés à la réfrigération et au conditionnement de l’air retiendront une ou plusieurs de ces techniques de séparation suivant le degré de performance recherché.

La coalescence peut être effectuée à l’aide de tamis métalliques ou de cartouches coalescentes qu’il faudra alors remplacer régulièrement.

La centrifugation peut être réalisée à l’aide de turbulateurs, de systèmes hélicoïdaux ou d’aménagements particuliers des séparateurs (cyclone).

Le système breveté de séparation d’huile retenu par CARLY pour ses séparateurs d’huile TURBOIL présente l’avantage de combiner de nombreuses techniques :

•La coalescence avec des brosses métalliques 
•La centrifugation avec le système de turbulateurs
•La réduction de vitesse
•Le changement de direction.
L’aménagement intérieur des séparateurs TURBOIL permet de différentier les étages de séparation et de réserve d’huile afin de limiter les risques de ré-entrainement de l’huile stockée.

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