vendredi 21 décembre 2012

Les Chambres Froides : types et Calcul



Une chambre froide est une construction différente des autres constructions industrielles car elle est destinée pour la conservation (stockage) des produits pour une longue durée en maintenant une basse température.
Selon la température on trouve deux types de chambres froides :
-         les chambres froides positives.
-         Les chambres froides négatives.

Mais selon la construction on distingue trois catégories :

1)      les chambres froides préfabriquées démontables :
Ce sont des locaux isolés dont toutes les parois sont constituées de panneaux sandwich préfabriquées a l’usine et peuvent être rassemblés et démontés plusieurs fois. Souvent les panneaux sont équipés de système excentrique de verrous  manœuvrables par clé qui rapprochent et serrent deux panneaux l’un à l’autre avec l’ajout d’un joint entre les deux.



2)      les chambres froides préfabriquées indémontables :
Ce sont des chambres dont au moins l’une des parois est faites de panneaux sandwich préfabriqués à l’usine puis rassemblés sur chantier de façon définitive dépourvus de cadres métalliques et de système de verrous.


3)      les chambres froides traditionnelles :
les parois sont construites en maçonnerie, l’isolation n’est alors qu’un doublage destiné à diminuer le transfert thermique. Sauf que cette disposition nécessite la mise en place d’un écran par vapeur pour protéger l’isolation en plus d’un système de fixation de cette dernière sur les murs.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire